Fête de l’ail rose à Lautrec

Parmi les rendez-vous incontournables de l’année figure la fête de l’ail rose au cœur du village médiéval de Lautrec, dont le Maire Thierry Bardou rappelle régulièrement qu’il fait partie « des plus beaux villages de France ». Cette fête équilibrée économiquement est organisée par le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec.

S’il est difficile de trouver une place de stationnement à cette occasion, c’est une preuve supplémentaire du succès de la manifestation qui réunit Tarnais et touristes. Les producteurs sont nombreux avec les meilleurs produits de nos terroirs.

Les habitués attendent l’incontournable soupe à l’ail rose de Lautrec en fin de matinée sur la place centrale avant de poursuivre par des agapes sur la place du Mercadial ou dans les restaurants de la commune.

Pour le moment et en attendant les résultats du séchage, la récole 2018 se présente bien. Il est important de garder à la fois de nombreux producteurs d’ail mais aussi les marchés puisque cette culture assure une valeur ajoutée convenable aux exploitants.

Le syndicat de défense de l’Ail Rose de Lautrec comprend environ 170 producteurs ce qui démontre l’importance de cette activité dans notre département.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture