Centenaire de 1918 à Frejeville

La commune de Frejeville a anticipé le 11 novembre en choisissant d’organiser sa journée de commémoration le dimanche 16 septembre devant une large partie de la population et de beaucoup d’élus locaux voisins. Le Maire Claude Alba, en tenue d’époque, a présidé la cérémonie au monument aux morts en présence de nombreux portes drapeaux, avant un parcours au cœur du village nous replaçant dans sa vie en 1918.

Comme je l’avais vu il y a quelques semaines à Marzens, ou plus anciennement à Lasfaillades, les communes du Tarn s’organisent pour marquer avec beaucoup de solennité ce centenaire ce qui est parfaitement justifié tant la grande guerre a bouleversé notre pays, a fracassé de très nombreuses familles à travers le formidable effort humain, social, économique réalisé par notre Nation en puisant au plus profond d’elle- même.

Le choix du Conseil municipal de Frejeville de faire revivre la vie rurale au début du XXème siècle, a donné plus de sens à la cérémonie entre devoir de mémoire local et national, rappel de l’effort militaire et de celui de l’ensemble de la société (on dirait aujourd’hui la société civile) et représentation de cette France rurale de 1918.

Une matinée d’émotion avant, dans les semaines qui viennent, d’autres moments forts, chaque commune faisant les choix qui lui paraissent les plus adaptés avec une conscience partagée de l’importance de ce moment collectif.

Inauguration de la maison départementale des sports

Le Conseil Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le Président du Conseil Départemental ont inauguré la maison départementale des sports avenue Dembourg à Albi sur le site historique de la VOA.

Cette maison accueille toutes les activités du comité olympique et nombreux étaient les participants à cette inauguration.

Au-delà de la qualité réelle des locaux, de leur fonctionnalité, le Président Jean Philippe Miailhe en a profité pour faire un point du mouvement sportif tarnais né à la fin du 19ème siècle, dans ce lieu d’histoire inauguré par Jean Jaurès en 1896. Il travaille avec les archives départementales sur les origines et l’histoire du mouvement sportif tarnais.

Il a insisté sur  l’évolution du monde sportif, présentant le sport du 21ème siècle comme une entreprise et utilisant des termes assez forts comme « managers associatifs » ce qui montre là aussi le changement dans le rôle des bénévoles.

C’est toute la question de la professionnalisation progressive des structures sportives ce qui l’a conduit à appeler de ses vœux une nouvelle politique sportive nationale.

Il a également insisté sur le fait que le mouvement sportif ne se résumait pas aux médailles mais qu’il était très ancré dans la société en prenant en charge nombre d’aspects éducatifs, de contributions aux valeurs citoyennes et proposant un modèle de santé publique.

Le Président du département a pu évoquer l’intervention de la collectivité dans l’extension-rénovation de cet ensemble immobilier, la soixantaine de comités départementaux membres du CDOS, les 1123 clubs tarnais, les 5 millions d’euros investis dans le sport avec 102 mille licenciés pour les clubs sportifs tarnais.

De manière amusante, le grand drap destiné à dévoiler sinon la plaque, du moins la présentation graphique de la maison des sports, a résisté à beaucoup d’efforts et mobilisé plusieurs techniques sportives pour arriver enfin à son retrait !

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture