À l’invitation de Madame Nelly Barthès, Présidente de l’association, les élus de la montagne, le Président du département et moi-même avons pu assister à l’anniversaire des 50 ans du musée du Protestantisme à Ferrières ou plus exactement à Fontrieu après le succès de la commune nouvelle constituée par les anciennes communes de Castelnau-de-Brassac, Ferrières et Le Margnès.
Le musée du Protestantisme est né au Château de Ferrières sur le thème du protestantisme en Haut-Languedoc avant d’être installé sur une propriété de la commune et d’ouvrir dans sa configuration actuelle en août 2010.
Le musée se définit comme musée du protestantisme en ajoutant « de la réforme à la laïcité » et avait choisi comme thème d’exposition pour 2018 « exil et refuge ».
Les interventions ont permis de reconstituer la force du projet, ses mises en perspective, l’intervention de la communauté de communes qui a pris la compétence spécifique du musée du protestantisme, l’attention du département à cette dimension de son Histoire et de son présent.
Le musée a tenu à apparaître aussi comme un acteur de développement économique et touristique sans s’interdire une logique plus artistique avec la présentation sur la façade d’une œuvre de Claude Vialat.