50ème anniversaire du musée du Protestantisme à Fontrieu

À l’invitation de Madame Nelly Barthès, Présidente de l’association, les élus de la montagne, le Président du département et moi-même avons pu assister à l’anniversaire des 50 ans du musée du Protestantisme à Ferrières ou plus exactement à Fontrieu après le succès de la commune nouvelle constituée par les anciennes communes de Castelnau-de-Brassac, Ferrières et Le Margnès.

Le musée du Protestantisme est né au Château de Ferrières sur le thème du protestantisme en Haut-Languedoc avant d’être installé sur une propriété de la commune et d’ouvrir dans sa configuration actuelle en août 2010.

Le musée se définit comme musée du protestantisme en ajoutant « de la réforme à la laïcité » et avait choisi comme thème d’exposition pour 2018 « exil et refuge ».

Les interventions ont permis de reconstituer la force du projet, ses mises en perspective, l’intervention de la communauté de communes qui a pris la compétence spécifique du musée du protestantisme, l’attention du département à cette dimension de son Histoire et de son présent.

Le musée a tenu à apparaître aussi comme un acteur de développement économique et touristique sans s’interdire une logique plus artistique avec la présentation sur la façade d’une œuvre de Claude Vialat.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture