Samedi 4 août Gaillac fêtait ses vins millénaires sous la canicule et l’égide de plusieurs anniversaires.
D’une part, il s’agissait de la 40ème fête des vins mais aussi du 40ème anniversaire du jumelage entre la charcuterie de Lacaune et les vins de Gaillac.
Et anniversaire peut être le plus important, il s’agissait aussi des 80 ans de l’appellation d’origine contrôlée Gaillac puisque l’appellation a été autorisée en 1938 et paradoxalement pour les vins blancs.
Ce n’est qu’en 1990 que l’appellation d’origine a été complétée pour les vins rouges aujourd’hui prédominants dans la production gaillacoise.
La fête des vins qui réunit près de 15 000 visiteurs est une manifestation bien rodée par nos amis viticulteurs organisée autour de la maison des vins qui se situe à l’Abbaye Saint-Michel à Gaillac.
Patrice Gausserand, notre collègue Maire de Gaillac, a présenté son travail en matière d’attractivité de la commune au service de la communication des viticulteurs.
La fête des vins a toujours été un point de ralliement très agréable au cœur de l’été pour de nombreux collègues.
Les frondaisons du Parc de Foucault ont offert un petit peu d’ombrage aux discussions particulières dont beaucoup portaient sur la trajectoire à venir du vignoble entre la logique dite des vins du sud-ouest et l’orientation en direction de la marque Sud de France historiquement développée par la région Languedoc-Roussillon.
La profession viticole gaillacoise attend une clarification de la position régionale entre ces deux options, voire une troisième qui conduirait à mettre en avant la marque « Occitanie ». A titre personnel, je suis surtout attaché à l’unité du vignoble gaillacois à la fois pour le principe mais aussi pour des stratégies de conquête des marchés à l’export.