Une centrale solaire à Blaye-les-Mines

 

Lundi 12 juin a été inaugurée à Blaye-les-Mines la centrale solaire dite du lavoir sur un site historique d’exploitation minière. Cette renaissance d’une activité énergétique était importante pour Alain Fabre  et conseiller départemental qui a coupé le ruban traditionnel.

Cette centrale est répartie sur 5 sites représentant 14 hectares avec un poste de livraison à Énédis et des postes de transformation qui transmettent le courant continu en 20 000 Volts.

Les onduleurs sont placés sous les capteurs et la puissance globale de l’installation est annoncée à 11 mégawatts représentant la consommation domestique hors chauffage de 12 000 habitants.

L’opération a été portée par la société Quadran qui fait aujourd’hui partie du groupe Total et la maintenance a été confiée à la société de distribution locale ENEO à la tête de laquelle se trouve notre collègue Maire de Carmaux Alain Espié.

Comme sur tous les projets importants, j’ai été frappé par le temps de réalisation soit 8 années entre les premiers contacts et l’inauguration. Ces délais administratifs et environnementaux posent un redoutable problème de compétitivité pour notre pays.

Le dirigeant de Quadran a exprimé les choses de manière plus « politique » en soulignant que l’accompagnement par une volonté politique forte locale a été nécessaire.

La durée de vie de cette centrale photovoltaïque serait au minimum de 30 ans ce qui correspond à la durée des conventions de location …

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture