Groupe de Madrid : 20 Etats membres se mobilisent pour la PAC


A l’issue du conseil des ministres européens de l’Agriculture du 18 juin, 20 Etats membres, associés au sein du « groupe de Madrid » demandent un budget plus ambitieux pour la politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027.

Ce mémorandum, initié par la France, a été acté le 31 mai à Madrid. Il regroupe la France, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Irlande, la Finlande, la Croatie, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, la Belgique, la Lettonie, l’Autriche, l’Estonie et la Slovénie.

Ce mémorandum indique que la baisse proposée « ferait peser un risque sans précédent sur la viabilité des exploitations agricoles européennes, sur le revenu des agriculteurs et sur leurs capacités à répondre aux demandes citoyennes d’une alimentation saine, durable, abordable et de qualité, de la protection de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique ».

Pour rappel, la Commission européenne a proposé une baisse de 5% du budget de la PAC, avec une enveloppe de 365 milliards d’euros, contre 408 milliards d’euros entre 2014 et 2020. La France resterait le premier bénéficiaire de la PAC avec une enveloppe de 62,3 milliards d’euros mais son montant annuel passerait de 9,5 à 8,5 milliards d’euros, soit un écart de 600 millions d’euros

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture