Denis Marty, Maire de Monestiès m’a fait visiter un peu avant la présentation qu’il en faisait à l’occasion d’une journée de découverte pour les nouveaux habitants, les travaux d’accessibilité de la mise au tombeau.
Ces travaux ont représenté un peu plus de 50 000 € financés pour partie par l’une des dernières réserves parlementaires que nous avons pu attribuer avec mon collègue Thierry Carcenac.
Cet ensemble de statues représentant les 3 étapes de la passion du Christ est particulièrement réputé. Sa véritable dénomination est d’ailleurs « la mise au tombeau de Combefa » puisqu’elle se trouvait dans la chapelle du château de Combefa, aujourd’hui largement détruit, qui était la résidence d’été de Louis Ier d’Amboise, Évêque d’Albi.
La commune a fait des efforts importants de restauration progressive, permettant de revenir sur celle des années 1950 pour le moins discutable.
La mise au tombeau se trouve dans l’ancienne salle de l’hôpital Saint Jacques à Monestiés, le travail d’accessibilité récent a repris les teintes de la pierre de Salles et l’aménagement réalisé s’intègre remarquablement à l’ensemble patrimonial.