Notre collègue Jean-Claude Bourgeade, Maire de Montgaillard a la courtoisie d’inviter tous les élus locaux du secteur lors de la fête de sa commune qui s’est déroulée le vendredi 4 mai.
Le thème de la fête était celui des îles. La commune de Montgaillard fait partie de la communauté de communes de Gaillac Graulhet. Cela a été l’occasion pour son Président Paul Salvador d’évoquer l’évolution de sa collectivité, pour les maires de l’ancien canton de Salvagnac de confronter leurs points de vue tout en évoquant le projet de territoire du Tescou, puisque Sivens n’est pas très éloigné.
Je ne fais pas de différence entre les manifestations de type officiel et classique ou les manifestations plus conviviales, l’expérience montrant que les échanges se nouent souvent plus favorablement lors des moments qui peuvent apparaître initialement comme moins importants.
J’ai pu participer également durant le mois de mai à d’autres fêtes de village ou de quartier. A l’une de ces occasions, j’ai retrouvé le Président de la Fédération Départementale du Comité des fêtes, lequel m’a expliqué que le nombre de comités des fêtes ne diminuait pas dans notre département malgré le contexte de sécurité à respecter. Ceci étant ce nombre constant dissimule des disparitions et des créations.
Par contre, le renouvellement des bénévoles mais aussi des générations se fait plus ou moins facilement suivant les communes avec, me semble-t-il, des alertes plus marquées au fil des années.