J’ai participé à l’Assemblée Générale de l’office du tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts d’Albigeois à Valence d’Albigeois qui s’est tenue dans les locaux de VAL 81.
Cet office de tourisme existe depuis 2 ans sous la présidence d’Henri Ferrié et réunit les forces touristiques de l’intercommunalité des Monts d’Alban et du Villefranchois d’une part et de Val 81 d’autre part (rive gauche et rive droite).
Cette Assemblée Générale a été une réussite avec la présence des 2 présidents d’intercommunalité, de nombreux élus et des acteurs économiques.
Ont été présentés le nouveau site internet de l’office, le rapport moral du Président, le rapport d’activité de la Directrice, le partenariat pour le label grand site d’Occitanie porté par Albi, les efforts de professionnalisation, la diversification des activités , la dimension nature…
L’effort va à des actions communes avec l’Aveyron à l’exemple d’une carte « Eaux en couleurs » et les différents sites de Millau à Albi. Il y a plus de 30 ans existait une association pour le développement touristique de la vallée du Tarn depuis sa source au Pont de Montvert jusqu’à son confluent à Moissac.
C’est déjà une bonne initiative que d’avoir pu réunir les forces aveyronnaises et tarnaises autour de ce combat commun du développement touristique.
Avec 143 adhérents, 2 postes à temps plein, l’office de Tourisme est prêt pour une nouvelle saison. J’ajoute que le territoire comprend plus de 200 hébergements pour environ 2500 lits.
Le tourisme est l’un des sujets sur lequel des accords de coopération sont à l’évidence possibles entre les différentes intercommunalités.