Lancement des commémorations à Rabastens

Eglise de Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens

L’Église Notre Dame du Bourg de Rabastens a 700 ans cette année. Elle est classée comme monument historique depuis 1899 et intégrée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle , inscrits au Patrimoine Mondial depuis 20 ans, en tant que halte dite majeure. Cette très belle église paroissiale est typique du gothique méridional.

La municipalité sous l’égide de son maire Pierre Verdier a préparé un programme nourri de manifestations autour de cet évènement présenté sur un site numérique très qualitatif consacré à cet anniversaire.

Samedi 7 avril avait lieu la manifestation de lancement avec un concert de musique classique, donné par l’ensemble orchestral Pierre de Fermat et organisé par l’association les amis des Orgues de Rabastens.

Dans le petit mot de présentation, le prêtre desservant la paroisse a rappelé que l’Église n’avait pas fait de travaux de restauration depuis 130 ans ! Ce qui a permis à Madame le Maire adjoint en charge de la culture et du patrimoine de présenter le programme de restauration important à l’échelle de la commune, dont la première phase d’exécution est prévue à la fin de l’année après 2 études complètes sous l’égide de l’architecte chef des monuments historiques et de l’architecte retenu Monsieur Perron.

La commune de Rabastens a lancé une opération de mécénat en organisant un club des mécènes qui s’est réuni pour la première fois le vendredi 6 avril, en présence de Monsieur le Préfet.

La commune propose un paiement en ligne sur le site du 700ème anniversaire pour ceux qui voudraient participer au mécénat.

J’essaierai à titre personnel de participer à d’autres manifestations que celle du lancement, étant attentif à la qualité et à l’importance du patrimoine Tarnais et notamment de Notre Dame du Bourg.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture