L’Assemblée Générale du réseau Familles Rurales dans le Tarn s’est tenue sous la présidence de Madame Esteveny en présence du Président Régional.
La fédération des familles rurales compte 1285 familles adhérentes en 2017 pour notre département. Elle regroupe 30 associations, gère 2 crèches, 8 accueils de loisirs, 3 espaces de vie sociale, 3 relais familles et 18 ateliers dits d’échanges et de créations.
J’apprécie depuis longtemps l’action des Familles Rurales dont l’implantation est très forte en Aveyron et dans le Tarn , nos deux départements étant l’ossature de l’activité régionale de ce réseau. Nous sommes là dans des logiques d’animation des territoires ruraux en prolongement de l’action des JAC d’après-guerre, de services de proximité ainsi que d’éducation populaire.
Je suis cependant frappé d’année en année du fait que la situation financière de la fédération se tend avec 2 années légèrement déficitaires.
Si celle-ci avait pu au cours du temps constituer des réserves, la persistance d’un déficit qui résulte d’une diminution progressive des contributions, en particulier de la mutualité sociale agricole, montre bien la difficulté de la tâche pour la suite couplée à la difficulté de renouveler la génération des bénévoles.
Les associations et la fédération font des efforts réels de mutualisation et essaient de trouver des partenariats de territoire. L’art et la manière d’organiser de telles conventions seront assez importants dans l’avenir avec un modèle actuel efficace et sobre si nous ne voulons pas perdre cet élément important du maillage rural. Cela a été le sens de mon intervention à la fin de l’assemblée générale.