La CCI a tenu son Assemblée Générale le 26 mars dans un contexte de profonde mutation sous la présidence de Michel Bossi, du Préfet et en présence de parlementaires. Un rapport de l’inspection générale des finances devrait être rendu prochainement, donnant les pistes d’une réforme pour les CCI.
Un premier modèle serait un modèle dit espagnol dans lequel les prestations seraient payantes et les chambres de commerce financées uniquement par les cotisations des entreprises.
Je rappelle qu’actuellement les chambres de commerce sont financées par une taxe additionnelle réglée par les entreprises.
L’autre solution serait d’avoir des établissements qui rentreraient dans l’orbite des régions.
Les chambres de commerce souhaiteraient conserver une autonomie tout en acceptant une tutelle renforcée de l’État afin de répondre plus directement à leurs préoccupations.
Les thèmes de travail sont la régionalisation des ces organismes consulaires et les mutualisations. La chambre de commerce ayant indiqué qu’elle ne serait pas opposée à une mutualisation avec d’autres organismes consulaires tels que les chambres de métier même si cette question ne paraît pas à l’ordre du jour.
Les chambres de commerce sont attentives à l’impact de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle après 2019, sont conscientes qu’il ne sera plus possible de mettre de la fiscalité sur leurs outils de formation.
L’objectif sera donc pour elles de continuer leurs formations qui ont d’excellent taux de placement tout en réduisant les coûts.
Elles espèrent donc pouvoir continuer à augmenter leurs effectifs en s’appuyant sur leurs résultats en terme d’insertion dans l’économie.
Les chambres de commerce d’Occitanie ont actuellement 6000 alternants, délivrent 90 types de diplômes avec un taux de réussite de 97%.
Les centres de formalités des entreprises laisseront la place à une procédure dématérialisée à compter du 1er janvier 2021, les chambres de commerce proposant de servir d’appui technique avec des logiciels qu’ils développent d’ores et déjà pour cette activité.
Enfin, la chambre de commerce du Tarn aspire à jouer complétement le jeu de l’accompagnement à l’export des entreprises, rôle que le Gouvernement souhaite maintenir aux chambres de commerce aux côtés de Business France.
L’assemblée Générale s’est achevée par la présentation de l’action de l’année dans un contexte à la fois de profonde restructuration mais aussi de volonté de continuer à accompagner les entreprises en optimisant les coûts de fonctionnement.