La fondation du Bon Sauveur d’Alby a inauguré fin mars son nouveau centre médico-psychologique concernant à la fois les tout petits, les enfants ainsi que les adolescents.
Il s’agit de locaux rénovés après le départ de l’école d’infirmière sur le site de Champollion complétés par une extension.
L’objectif de ce nouveau site est de répondre à un développement, d’améliorer les conditions de travail et enfin de pouvoir faire progresser les conditions de soins.
L’investissement a été de 1,5 millions d’euros et permet de regrouper 4 unités de pédopsychiatrie autour du médecin chef le Docteur Rosenthal.
Une première équipe est dédiée aux soins précoces jusqu’à 1 an et demi, le deuxième CMP concerne les enfants, la troisième unité traitant les adolescents et la quatrième étant consacrée à la mobilité et à la gestion des situations de crise.
Au-delà de la qualité indiscutable des locaux et de la motivation des équipes, j’avoue avoir été impressionné par le nombre d’enfants concernés puisque l’ensemble du service suit plus de 1000 enfants par an, dont environ 500 nouveaux par an.
Même si les situations ne doivent pas être généralisées et les troubles très différents, il convient d’admettre la réalité de la société et l’importance des difficultés à traiter