Le 13 mars dernier se tenait à Puylaurens la traditionnelle Assemblée Générale de la société coopérative agricole du veau fermier du Lauragais en présence de notre collègue Anne Laperrouze.
En préambule de cette réunion qui comptait de nombreux éleveurs, elle rappelait l’engagement et le soin qu’apportent les éleveurs de veaux sous la mère à leur travail pour que ceux-ci soient labelisables
Le Président de la coopérative rappelait la nécessité d’améliorer la qualité de la production, à savoir pour l’essentiel l’homogénéité dans la couleur : il s’agit de viandes blanches. Il a indiqué également que la production de veau devient de plus en plus technique et que le moindre déséquilibre a des conséquences sur les veaux.
Il évoquait également la difficulté de s’approvisionner en lait pour ces veaux et indiquait que c’est le seul secteur au niveau du marché de la viande qui n’est pas satisfait. Il a insisté sur la notion de filière d’excellence « le consommateur veut de la qualité et de la proximité » et encourageait les producteurs à se doter des outils existants pour y parvenir.
La coopérative donne les moyens aux éleveurs d’évoluer et d’améliorer la qualité. Madame le maire concluait cette matinée en indiquant que les efforts conjugués avaient permis de maintenir le classement de ce secteur en zones défavorisées et que le nouvel abattoir de Puylaurens permettait d’optimiser la filière.