Suite aux échecs répétés de la plateforme Admission Post-Bac (APB), le Gouvernement a souhaité répondre aux inquiétudes de millions d’élèves et de parents via la mise en place de « Parcoursup », plateforme permettant une meilleure répartition des bacheliers.
Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, ayant pour objet de transformer l’accès à l’enseignement supérieur, notamment en écartant la procédure du tirage au sort et en garantissant une personnalisation des parcours a donc été adopté au Sénat.
Il donne une base législative à la nouvelle plateforme « Parcoursup » désormais opérationnelle. Il prévoit également le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale pour leur garantir la même qualité d’accès aux soins que l’ensemble de la population, ainsi que la création d’une contribution unique pour la vie étudiante – dont les boursiers seraient exonérés – fusionnant l’ensemble des cotisations liées à la vie de campus.
Enfin, le texte entend reconnaître le principe de l’année de césure en l’ouvrant à tous les étudiants quels que soient leur université, leur niveau d’études ou leur projet.