Le retour à un mode de scrutin par liste nationale aux prochaines élections européennes de 2019: c’est l’annonce du Président de la République aux différents chefs de partis politique, reçus mercredi 29 novembre à l’Elysée.

Un projet de loi, en cours de préparation devrait être examiné en début d’année 2018 pour transformer le système des circonscriptions multirégionales jugé illisible.

Le texte devrait maintenir la barre existante des 5 % des suffrages exprimés pour obtenir au moins un élu. La possibilité de constituer au niveau européen des listes transnationales, à l’occasion du redéploiement post-Brexit des 73 sièges britanniques a été évoquée.

Proposer de vraies listes européennes à une élection de même nature serait cohérent et favoriserait l’émergence d’un projet collectif.

Autant, je crois quasi certain le retour à la liste nationale, autant des listes transnationales ne peuvent être envisagées qu’à moyen ou long terme.

La circonscription nationale unique, en vigueur depuis les premières élections européennes de 1979 et jusqu’en 1999, avait été abandonnée pour les européennes de 2004. Depuis, la France est divisée en 8 circonscriptions.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture