Deux délégations du Sénat ont présenté ce jeudi 20 juillet leur feuille d’orientation sur la réalisation d’un programme ambitieux de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs qui sera élaboré au cours du second semestre 2017.
Une proposition de loi devrait être proposée à l’automne.
Il recroise d’ailleurs l’un des multiples sujets de la conférence des territoires.
Ce sujet est très « pratico-pratique » pour nos collectivités car il englobe de nombreux domaines : économie, emploi, bien-être de nos concitoyens, démographie, avenir des collectivités et , plus largement, équilibre des territoires et identité de notre pays.
Les travaux de mes collègues partent d’un constat partagé : le dépérissement de trop nombreux centres, fragilisés notamment par la décroissance et/ou l’appauvrissement de leur population, les difficultés pratiques de s’y installer, ou encore la concurrence des grandes surfaces en périphérie.
Tout le monde connaît le diagnostic des centres-bourgs ou centres de nos villes. De multiples articles ont été publiés dans la presse nationale ou internationale et cette question se pose aussi chez nos voisins européens.
La note d’orientation réalisée par mes collègues présente des éléments sur les thématiques à aborder et les premières pistes de réformes à expertiser dans les domaines de l’urbanisme général (rénovation du bâti, simplification des normes d’urbanisme, accessibilité…), de l’aménagement commercial, de l’offre et de l’animation commerciales, de la mobilisation du foncier, ou encore de la fiscalité…
Ce sujet est à mon sens un dossier sur lequel parlementaires et élus locaux auraient intérêt à travailler ensemble, à échanger ensemble. L’association des maires pourrait être légitime à le proposer.