Tarn : point sur la révision du classement en zones défavorisées simples

Je vous tiens depuis plusieurs mois informé de l’enjeu très important pour notre département des ICHN. Il s’agit de larévision de la carte des zones défavorisées simples (le classement en zone montagne n’est pas modifié).

Les travaux de révision se sont accélérés depuis le deuxième semestre 2016, les décisions françaises doivent être communiquées à la fin de l’année pour une application européenne au 1er juillet 2018.

Les arbitrages définitifs du Gouvernement ne seront probablement rendus qu’après l’élection présidentielle.

Au fil des publications, des communes ont réintégré le périmètre des zones défavorisées, comme vous pourrez le constater sur cette carte réactualisée au 1er décembre 2016 par la Chambre d’Agriculture du Tarn.

62 communes Tarnaises demeureraient exclues du nouveau zonage (contre 88 dans la version initiale).

L’enjeu porte notamment sur les communes de l’Ouest de notre département, zone historique du système de polyculture-élevage.

L’enjeu est financier puisque le dispositif des ICHN représente un revenu de l’ordre de 5 à 6 000 euros par exploitation.

Ceci concerne tout particulièrement des agriculteurs qui mettent en valeur les territoires par l’élevage, territoires qui ne permettraient pas d’alternative économique. Chacun comprend que la diminution des prairies entraînerait l’augmentation de l’érosion.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture