Classement des abords du Canal du Midi

 

Le Canal du Midi a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996.

Pour préserver les paysages du Canal et des rigoles l’alimentant, ainsi que pour répondre à la demande de l’UNESCO en matière de gestion du bien, l’État a décidé de procéder au classement des abords du Canal.

Quatre de nos communes Tarnaises (Arfons, Les Cammazes, Durfort et Soreze ) sont concernées par ce projet et j’essaie de les accompagner au mieux.

Si la concertation a permis à notre collègue de Sorèze Albert Mamy de trouver un accord satisfaisant, les contraintes foncières par contre pour la commune des Cammazes sont fortes.

Notre collègue a eu l’occasion de s’exprimer au cours d’une réunion qui s’est tenue le 18 janvier à la préfecture de Région.

Il semble qu’il ait été entendu par la sous- préfète désignée pour suivre le dossier et par l’inspecteur des sites, Monsieur Boyer, qui a indiqué que le périmètre concernant les rigoles devait être revu dans un objectif « de classement juste et économe ».

Quant à notre collègue d’Arfons, sur la commune de laquelle les sources d’alimentation du Canal se trouvent,  il souhaite que la rigole d’essai construite par Riquet pour tester la bonne alimentation en eau du canal soit classée. Il en a fait la demande le même jour.

Le canal du midi et le Tarn sont indissociables.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture