Ce sont 46 millions d’euros qui ont été investis par Verallia dans l’usine d’Albi.
Le 6 janvier, le four numéro 2 a été rallumé par deux jeunes retraités, un homme et une femme de la VOA qui ont été particulièrement émus.
Symboliquement, cela a été fait à partir de la flamme du four numéro 1, d’où le nom de cette opération dite « cérémonie de l’allumette » (une allumette cependant de deux mètres de long !).
Le deuxième four représente à lui seul un investissement de 22 millions d’euros.
J’ai assisté à cette cérémonie aux côtés du Directeur général du site, Monsieur Benoit Chatillon, de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, et de Philippe Folliot, Député.
Le Directeur Général a vu dans ce nouvel outil la possibilité d’accroitre la flexibilité de la VOA , plus de 300 salariés, en particulier sur les verres de couleurs où les marges sont meilleures et de fabriquer jusqu’à 10 bouteilles différentes au même moment sur les 6 lignes.
J’ai été impressionné, au regard des difficultés récentes connues par notre pays sur le plan social, d’assister à la prise de parole du délégué CGT Monsieur Jeanjean qui, avec beaucoup de dignité, a insisté sur l’importance de l’évènement pour les ouvriers et en même temps sur ses attentes en matière de poursuites des négociations sociales.