Le 28 octobre dernier, j’ai répondu avec plaisir, comme je l’avais fait au tout début de la réflexion, à l’invitation de notre collègue Maire de Tanus qui recevait une délégation de Pingbian, ville chinoise de 156 000 habitants (ce qui est très modeste a l’échelle chinoise) pour signer un accord d’intention de jumelage.
Le viaduc du Viaur et le viaduc du Faux Namti dans la province du Yunnan ont le même concepteur, à savoir Paul Bodin qui était ingénieur de la Société de Construction des Batignolles.
Le viaduc du Viaur a été construit entre 1895 et 1902 et celui du Faux Namti entre 1907 à 1909.
Le gouvernement central chinois ayant drastiquement réduit les déplacements de délégations locales, c’est vraiment une marque d’intérêt de leur part dans ce déplacement d’autant que le responsable local du parti communiste était du déplacement (la responsabilité est toujours doublonnée entre le maire qui est un fonctionnaire désigné et le représentant du parti qui a voix décisive en cas de désaccord).
L’accord définitif de jumelage est prévu pour être signé en septembre 2017 et la coopération pourrait porter sur le tourisme, l’éducation et l’économie.
Un très joli coup de projecteur sur le viaduc du Viaur et le territoire à l’honneur des élus et des bénévoles de l’association qui vient d’être constituée. Au même moment Monsieur Assié ancien maire de Tanus publie un ouvrage consacré au viaduc.