Montée en débit du NRA de Montans

montans-orange

Montans a bénéficié comme plusieurs autres lieux de notre département de la montée en débit, c’est-à-dire de l’opticalisation de son NRA.

Une réunion publique d’information a été organisée à la salle des fêtes de Montans le vendredi 4 novembre à l’initiative de notre collègue, Monsieur Gilles CROUZET.

Ces réunions sont utiles puisqu’elles permettent un vrai dialogue entre la population et les dirigeants d’Orange en permettant aussi aux élus de mieux expliquer le rôle et les responsabilités de chacun.

L’arrivée de la fibre optique au niveau du NRA permet d’améliorer les performances pour nombre d’habitants de cette commune en pleine progression démographique, le petit bémol étant qu’après le NRA la distribution du signal se fait par le réseau cuivre traditionnel qui n’est pas toujours en excellent état.

421 lignes sont directement concernées par cette opération, dont 386 lignes sur Montans. Grâce à ces travaux, 71% des lignes peuvent désormais bénéficier d’un débit d’au moins 8 Mbits/s et 53% des lignes disposent maintenant d’un débit de plus de 20 Mbits/s, alors que le central était jusqu’alors limité à 2 Mbits/s.

La question de la mise en œuvre effective du schéma départemental d’aménagement numérique avec le développement de la fibre optique reste plus que jamais posée.

La situation des usagers de la commune voisine de Peyrole a pu être évoquée compte tenu des difficultés constatées au « Pas de Peyrole ».

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture