La Fondation du Bon Sauveur continue à évoluer. Elle vient d’inaugurer en présence de Madame Guiraud-Chaumeil et de Philippe Folliot, député, les nouveaux locaux du Centre Médico Psychologique d’Albi et de l’hôpital de jour Anne Le Roy.
Ces nouveaux locaux de qualité situés au 92 rue de Lavazière peuvent accueillir l’ensemble de l’équipe médicale constituée par 6 médecins psychiatres, 6 infirmières, 5 psychologues et des assistantes sociales. L’objectif est d’avoir une prise en charge globale « à 360 degrés » pour reprendre la formule du médecin chef de service. C’est la poursuite d’un mouvement déjà ancien « de psychiatrie hors les murs », l’équivalent de l’ambulatoire pour l’hospitalisation générale.
La qualité et la régularité du suivi des patients sont bien sûr essentielles.
Il est à noter que l’albigeois dispose d’un comité local de santé mentale associant les structures spécialisées, les partenaires et la municipalité. Il semble donner satisfaction.
La prochaine étape dans la prise en compte des soins psychiatriques sur l’albigeois sera la réunion du service des urgences du Bon Sauveur avec celui de l’hôpital général conformément à un nouveau modèle que développe nationalement le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.