La commune de Sérénac est confrontée aux enjeux commerciaux de proximité comme beaucoup de communes de notre département.
Elle avait fait choix de l’acquisition d’un premier local permettant le maintien d’une épicerie et d’un café. Après 6 gérants, la commune a eu le bonheur de pouvoir s’appuyer sur une famille particulièrement travailleuse qui a su nouer le contact avec les associations, avec les entreprises locales et plus généralement avec la clientèle.
C’est dans ces conditions que la commune a investi dans l’acquisition d’une maison voisine et en a assuré la rénovation pour une somme d’environ 240 000 euros. Monsieur Hervé TARROUX, Maire de Sérénac et son Conseil municipal ont eu plaisir d’inaugurer officiellement l’extension du commerce multiservices de Sérénac le samedi 26 novembre.
A l’activité initiale d’épicerie, de dépôt de pain et de café sont venus se rajouter un coin cave à vins bien organisé, les journaux, un point poste et surtout un restaurant avec sa salle séparée. Le gérant avait démarré avec de la petite restauration puis des plats à emporter. Il anime maintenant une auberge de campagne qui contribue fortement à la convivialité de la commune.
Avec mes collègues parlementaires nous avons apprécié cette opération qui est un des multiples exemples des initiatives locales prises par les Conseils municipaux afin de favoriser la vie dans nos communes.