Le décret n° 2016-1182 du 30 août 2016 étend, à compter du 1er octobre 2016, aux maisons individuelles et aux immeubles neufs ne comprenant qu’un seul local à usage professionnel l’obligation d’être desservis par un réseau à très haut débit en fibre optique, c’est-à-dire d’être « pré-raccordés ».
Jusqu’à présent, seuls les immeubles professionnels et les habitations collectives étaient concernés par cette obligation.
En pratique, chaque logement et chaque local de toute construction neuve faisant l’objet d’une demande de permis de construire à compter du 1er octobre 2016 devra pouvoir être facilement raccordé au réseau de fibre optique (qu’elle existe ou dans l’attente de son déploiement) grâce à un équipement de « pré-raccordement » en fibre optique.
De quoi s’agit-t-il ?
Ce pré-raccordement sera composé d’une fibre pré-installée dans une gaine technique adaptée desservant des prises de fibre optique situées à l’intérieur de chaque logement ou chaque local (prises dont le nombre variera selon la taille du logement ou du local).
Par ailleurs, ce décret prévoit que les bâtiments d’habitation situés dans des « zones fibrées » n’auront plus à être raccordés à une ligne téléphonique en cuivre (service « universel »), dès lors qu’ils sont raccordés à un réseau de fibre optique.
Étendre le dispositif d’accueil du « fibrage » dans l’ensemble des bâtiments neufs est une mesure cohérente à l’ère du numérique. Mais cela marque aussi une nouvelle étape dans l’extinction du réseau « cuivre », ce qui entraînera d’autres débats…
Il ne vous aura surtout pas échappé que tout ceci est bien gentil mais que reste la question essentielle pour la plupart des tarnais à savoir que la fibre optique arrive! Le Tarn a à l’évidence du retard et les conséquences en sont lourdes tant sur le plan de l’économie que de la vie personnelle des habitants.