Organisation des intercommunalités en Occitanie

occitanie-carte-france

L’assemblée des communautés de France a souhaité l’année dernière, lors de son Congrès de Tours, mettre en œuvre des délégations régionales.

L’idée est de ne pas faire de délégation départementale pour ne pas dupliquer la structure de l’association des maires de France.

Le défi d’une représentation efficace des collectivités

J’en profite pour souligner que, plus vite nous pourrons revenir à une structure unique pour représenter les collectivités locales, plus nous serons efficaces.

Nous avons l’association des maires de France, l’assemblée des intercommunalités, l’association des communes rurales, des villes moyennes, des grandes villes qui a fusionné avec l’association des communautés urbaines, les communes de montagne, les communes de littoral … sans oublier l’association des départements des régions, la fédération nationale des collectivités concessionnaires de réseaux, et autres fédération des SCOT …

Quatre coordinateurs de l’AdCF en Occitanie

Étant membre du Conseil d’Administration de l’AdCF, j’ai été intégré parmi les 4 coordonnateurs régionaux avec notre collègue Anne Blanc, Présidente de la communauté de communes du Naucellois, Frédéric Lacas, Président de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée et Philippe Rappeneau, Président de la Communauté de Communes de Piémont d’Alaric.

Le nouveau visage intercommunal de l’Occitanie

Le résultat des nouveaux schémas départementaux d’intercommunalités conduit à une réduction du nombre intercommunalités exactement de moitié dans la grande région Occitanie.

Nous passerons au 1er janvier de 268 à 134 intercommunalités, soit 2 métropoles, 1 communauté urbaine, 14 communautés d’agglomération et 117 communautés de communes.

Mathématiquement, le nombre moyen de communes par intercommunalités double et passe de 17 à 34 communes.

Intercommunalités et Occitanie : question de la contractualisation

Nous ne savons pas à l’heure actuelle si une contractualisation pourra être envisagée entre chacune des intercommunalités et le Conseil Régional.

Celui-ci a également défini 18 bassins de vie.

Il n’est pas exclu que la future contractualisation territoriale se situe au niveau des bassins de vie.

L’ADCF essaye de faire la relation entre l’institution régionale et les intercommunalités.

C’est dans ces conditions que ses représentants régionaux ont eu des entretiens avec Madame Pinel, Première Vice-Présidente. J’ai pu remettre à Madame Delga, à l’occasion de la dernière CTAP, la contribution des intercommunalités d’Occitanie au SRDE-II (l’un des nombreux schémas régionaux dits prescriptifs : le schéma régional de développement économique, d‘innovation et d’internationalisation).

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture