De « L’Islam en France » à « L’Islam de France »

Incompréhensions, clivages, ignorances, dérives, idées fausses … Les sujets de l’Islam et de la communauté musulmane sont sensibles dans un climat de tension évident.

L’objet du travail mené avec mes collègues parlementaires a été de réaliser un état des lieux objectif, de poser des problèmes et de faire des propositions dans le respect de la loi de 1905. Nos principes constitutionnels prévoient la séparation des Églises et de l’État, ils garantissent également le libre exercice des cultes.

Notre conviction est qu’il n’y a pas un Islam en France mais plusieurs Islams, que leur rattachement aux États d’origine ne peut pas se poursuivre. Nous faisons des propositions mais nous ne souhaitons pas que l’État se substitue aux musulmans pour organiser et gérer leur culte.

Mon opinion, comme celle de mes collègues, est que la communauté musulmane française doit assurer sa propre régulation, qu’elle en a la responsabilité, qu’il lui appartient de mettre en œuvre les valeurs de la République dans le prolongement de la liberté de culte dont elle bénéficie légitimement.

Nos propositions portent sur une meilleure connaissance de la communauté musulmane, sur le recrutement et la formation d’Imams ainsi que d’Aumôniers en France, sur la base d’un cursus unifié, adapté au contexte français.

Nous suggérons également des modalités permettant une transparence du financement.

Nous demandons aux communautés musulmanes de s’organiser elles-mêmes pour assurer une meilleure représentativité du CFCM (Conseil Français des Cultes Musulmans) qui nous semble rester la meilleure solution pour donner une voix et un moyen d’auto-organisation aux musulmans.

Je vous invite à consulter ici l’infographie de synthèse, très claire, établie par les services du Sénat.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez consulter ici la totalité du rapport.

Je reste personnellement à la disposition de tout collègue qui souhaiterait des renseignements supplémentaires sur cette question délicate mais essentielle.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture