J’ai assisté avec beaucoup d’intérêt à l’inauguration de la maternité et du service SSR (les soins dits de suite) de l’hôpital de Lavaur, le 10 juin sur invitation de Bernard Carayon, Président du conseil de surveillance et de Georges Rakotovao, Directeur de l’hôpital.
Au-delà de l’importance de l’investissement de 15 millions d’euros et de la qualité architecturale réelle, cette opération n’est pas banale puisqu’elle comporte 60 lits de SSR, ce qui est important pour les habitués des questions hospitalières… ainsi qu’une maternité qui se dirige vers les 800 naissances par an, ce qui est aussi un niveau satisfaisant ( le nombre d’actes joue sur la qualité de l’accueil mais aussi sur la sécurité médicale ).
Les deux services comprennent des éléments de mutualisation, à l’exemple du bassin de balnéothérapie, équipement qui n’est pas actuellement disponible sur les autres territoires de notre département.
Ces équipements reposent sur un partenariat avec le CHU de Toulouse qui assure sur place une présence médicale régulière sur d’assez nombreuses spécialités.
Objectivement, cette convention avec le CHU, qui pouvait apparaître comme audacieuse, est un succès pour le Vaurais, un point clef pour le bassin de vie, le prochain objectif pour Lavaur étant d’obtenir un IRM.