Alain Severac, maire de Mont-Roc, et Damien Chamayou, Président de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, ont accueilli de nombreux collègues à l’occasion de l’inauguration du site d’escalade et de découverte nature (Mont Roc le Calvaire), le 18 juin.
C’est un site magnifique, le seul site officiel de la fédération départementale d’escalade dans notre département.
Ce site avait fermé en 2009 pour des raisons de sécurité à la suite d’éboulements. D’importants travaux de réhabilitation sont intervenus : cheminements d’accès, nettoyage et dégagement, reprise du bâti en pierre situé en partie haute et symbolisant le Calvaire, mise en sécurité des voies d’escalade, signalétique, clôtures …
Les travaux ont couté 50 000 € avec un bon niveau de subvention, mais ce prix très raisonnable résulte de « l’huile de coude « des élus et employés communaux comme intercommunaux ainsi que des bonnes volontés de la fédération départementale d’escalade et de leurs cousins du club alpin.
Ce site a une vocation sportive mais aussi nature (avec des vues magnifiques sur le barrage de Razisse, sur la montagne et aux beaux jours une échappée visuelle vers Albi).
Il existe pour les moins expérimentés une autre possibilité de pratiquer la montagne sur Mont-Roc grâce à une via-ferrata privée.
Le moment agréable passé ensemble permet aussi de mettre en perspective les efforts quotidiens des élus locaux puisque c’est en supervisant les travaux sur le site que notre collègue Damien Chamayou avait été victime d’une chute dramatique qui par chance ne lui a pas laissé trop de séquelles, une autre facette de l’engagement des élus sur le terrain.