Pascal Cavailles, Maire de Saint-Pierre-de-Trivisy et Philippe Folliot, Président de la Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, ont lancé le 17 juin au matin la deuxième étape de la course cycliste « La route du Sud ».
Ils ont ensuite démarré une étape plus institutionnelle en présentant la réhabilitation de la base nautique (piscine) et le centre de Bien-Être de l’espace Aquamonts.
Ces équipements visent à étendre la durée de la saison touristique avec en particulier la possibilité de louer le centre de Bien-Etre (petite piscine à vagues, jacuzzi, sauna, hammam, …). Le camping a reçu une quarantaine d’habitats légers dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Trigano qui fait aujourd’hui partie de l’économie sociale et solidaire. Le camping sera exploité sous la marque nationale Campéole.
C’est un projet global qui a été mis en œuvre, complété par un espace de découverte de la faune locale mis en place par la Fédération de Chasse du Tarn.
Je retiens de cette présentation le sens collectif de nos collègues de la montagne ainsi que l’interdépendance entre des éléments purement sportifs, de nature, de loisirs ou de bien-être ou économiques. L’objectif de nos collègues est de doper la fréquentation et d’étendre la saisonnalité.
Le modèle adopté de partage des recettes entre celui qui fournit les habitats légers et la collectivité qui fournit le domaine public équipé me semble intéressant pour d’autres collectivités.