2015 a été une grande année pour la charcuterie de Lacaune qui a vu aboutir le dossier d’IGP Jambon de Lacaune, puis l’attribution de la même IGP pour la saucisse et le saucisson de Lacaune.
6 professionnels ont adhéré au cahier des charges et ces entreprises ont accompagné la montée en gamme de la charcuterie de Lacaune.
Malgré les conditions climatiques difficiles, la fête de la charcuterie a rencontré un grand succès populaire et a permis la découverte de nombreux stands bien sûr de charcuterie mais aussi d’excellents producteurs de la montagne Tarnaise ainsi que de nos voisins Héraultais ou encore de viticulteurs Gaillacois.
Aux côtés de Monsieur le Préfet et sous l’amical regard de Monsieur Robert Bousquet, Maire de Lacaune, j’ai eu à cette occasion l’honneur d’être introduit dans la confrérie des Maseliers avec Philippe Folliot en parrain qui a bien voulu être raisonnable en modérant le lyrisme de sa présentation.
Défendre la charcuterie de Lacaune, belle filière économique, et son terroir est un serment que nul n’aurait hésité à prêter !