Je vous ai fait part de la mission d’information concernant l’organisation, le fonctionnement et le financement de l’Islam en France, sujet de société très complexe.
Nous avons mené depuis le mois de janvier de nombreuses auditions et plusieurs déplacements ont été faits.
À l’issue de ces travaux, il restait à partager le diagnostic et à proposer des solutions.
Nous avons eu deux réunions de travail pour cela.
Des contributions ont été adressées. Nous adopterons par vote, le 5 juillet, après le jeu normal des amendements et modifications, le texte préparé par les rapporteurs qui sera rendu public le lendemain, mercredi 6 juillet.
Nous essayons actuellement de trouver les bonnes rédactions et mesures sur le recrutement et la formation des Imams, la transparence des sources de financement et une organisation pertinente en tenant compte de l’expérience du CFCM.
Je suis convaincu que l’état des lieux réalisé sera passionnant et probablement la présentation la plus approfondie des réalités de l’Islam dans notre pays.
Bien entendu les propositions respecteront nos règles constitutionnelles, à savoir la séparation entre les Églises et l’État mais aussi le fait que l’État garantit le libre exercice des cultes : rien que la loi de 1905, toute la loi de 1905.
Je vous présenterai ces éléments dans la lettre de juillet.