Le Laouzas a 50 ans !

Lac du Laouzas crédit wikipedia

Le jour de l’Ascension ont été fêtés les cinquante ans du barrage du Laouzas. Implanté sur les communes de Nages pour l’essentiel et de Murat-sur-Vèbre, envisagé dès 1946, il a été construit entre 1961 et 1965.

Ce barrage est passionnant. Il récupère les eaux du versant océanique (la Vèbre et le Viau) pour les amener sur le versant méditerranéen par une galerie creusée de dix-sept kilomètres de longueur s’achevant par une conduite forcée coté méditerranéen à l’usine souterraine de Monthut avec une hauteur de chute de six cent mètres.

Ce barrage fut une superbe réalisation avec une puissance installée de cent mégawatts permettant d’alimenter une ville d’environ 100.000 habitants, soit 1/9 de la capacité d’une centrale nucléaire.

Alain Cabrol, Maire de Nages, Robert Bousquet, Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et Francis Cros, Président de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut-Languedoc qui va fusionner avec la première, ont accueilli le Président d’EDF Jean Bernard Levy sous l’égide du plus passionné des enfants de la montagne, notre ancien collègue Robert Pistre.

Ils ont insisté sur la vitalité du territoire, sur les aménagements réalisés pendant ces cinquante ans et sur la vie apportée par l’eau avec les activités touristiques et culturelles (centre-musée de Rieumontagné).

Ce fut une belle réussite et l’occasion pour M. Levy d’évoquer les défis d’EDF et pour Monsieur le sous-Préfet de poser in fine la question malicieuse : «est-ce qu’il serait possible en 2016 de créer le Laouzas ? ».

Si vous avez plaisir à mieux connaître l’histoire de la retenue barrage ou les évènements organisés durant cette année, n’hésitez pas à vous rendre sur l’excellent site consacré aux cinquante ans du Laouzas en cliquant ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture