L’association Agropoint, à l’origine de laquelle se trouve le Conseil Départemental, organisait à Briatexte ce 13 avril ses 8èmes rencontres professionnelles de l’agroalimentaire Tarnais.
L’idée était d’assurer le rapprochement entre producteurs Tarnais et clients. La question de l’organisation des circuits courts en matière de marchés publics a été évoquée à l’occasion d’une conférence de début de matinée.
Ceci m’a permis de rappeler le travail effectué sur cette question. L’ancien article 53 du Code des Marchés Publics permettait déjà d’intégrer une référence aux circuits courts agricoles dans les marchés publics.
Ceci se retrouve maintenant à l’article 53 du décret du 27 mars 2016 issu de directives européennes de 2014. L’Europe est passée d’une priorité donnée à la concurrence dans la logique du marché unique à une recherche d’efficacité économique orientée vers les PME et permettant d’intégrer dans le domaine alimentaire des références plus qualitatives.
Aux côtés de Bernard Bacabe, maire de Briatexte, nous avons pu échanger avec les acteurs de la filière. Le département, par l’intermédiaire de son vice-Président Didier Houlès, a mis en perspective ce travail « juridico-économique » avec une approche plus éducative en s’efforçant de faire évoluer les comportements.
Laisser un commentaire