Vendredi 18 mars, la Chambre de l’Agriculture a tenu sa traditionnelle session. Ceci a donné lieu à une présentation détaillée du Président Huc sur les difficultés actuelles, les déclarations de PAC 2016 à « hauts risques », les SNA, … relancée par les questions de la salle, la diversité syndicale n’empêchant pas les interrogations communes. La seconde partie de la session a été consacrée à un débat autour des réformes institutionnelles, l’agriculture Tarnaise voulant mesurer la manière d’exercer demain son action avec la montée en puissance des intercommunalités, l’émergence de la grande région, la position de la métropole voisine.
Aux côtés de Monsieur Houlès, Vice-Président du Conseil Départemental, de Madame Fita, Présidente de la commission des finances du Conseil Régional Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et de Monsieur Cals pour l’Association des Maires, ceci m’a permis d’échanger.
Je me suis permis de suggérer à la Chambre de l’Agriculture de s’appuyer de manière plus marquée sur les différentes intercommunalités qui auront besoin de son ingénierie, notamment dans la perspective des PLUI, et de travailler à des stratégies d’alliance afin de mieux se faire entendre dans le concert institutionnel.
Laisser un commentaire